Articles

PHOTO 101: Le cadrage

En photographie, le cadrage est l’action qui consiste à choisir et définir les limites du champ visuel enregistré par l’appareil de prise de vue. Le cadrage inclut la notion d’orientation de la photo (horizontal ou vertical), ainsi que l’échelle des plans.

HORIZONTAL OU VERTICAL?
La décision de cadrer horizontal ou vertical est très importante quant à ce que vous souhaitez exprimer avec votre image. Comment choisir ? Sachez tout d’abord que le format horizontal correspond à notre vision humaine et est donc plus agréable à regarder pour l’oeil humain. De plus, les appareils photo sont fait pour une prise en main horizontale. On l’appelle aussi format « paysage » pour son format adapté à celui-ci. De son côté, le format vertical offre plus de dynamisme. Il est particulièrement adapté pour des images d’action en hauteur. Le cadrage vertical peut également s’appeler format « portrait » car il est bien adapté à ce type de composition.

photographie démonstration cadrage horizontal et cadrage vertical

L’ÉCHELLE DES PLANS
Le terme « échelle des plans » permet de désigner le rapport existant entre le cadrage de la prise de vues et les personnages ou objets représentés. Le choix du cadrage est très important et le choix final aura une incidence sur la représentation du sujet. Voici une liste des plans existants:
– Le plan éloigné ou général
– Le plan d’ensemble
– Le plan moyen ou le plan pied
– Le plan américain
– Le plan rapproché
– Le plan buste
– Le gros plan
– Le très gros plan

LE PLAN ÉLOIGNÉ OU GÉNÉRAL
Il situe l’action dans son contexte géographique et topologique. Il met en valeur le paysage.

LE PLAN D’ENSEMBLE
Le plan d’ensemble se rapproche du plan éloigné ou général. Il va se focaliser sur un lieu comme une rue et le sujet prendra une place un peu plus considérable.

LE PLAN MOYEN OU LE PLAN PIED
Il cadre un ou plusieurs personnages en entier, de la tête aux pieds. Il concentre l’attention sur le ou les personnages dans un espace qui les situe.

LE PLAN AMÉRICAIN
Il cadre les personnages à la mi-cuisses. Il rapproche encore davantage le spectateur des personnages et de l’action. Ce cadrage est inspiré des films western où l’on cadrait les personnages afin de voir leur révolver.

LE PLAN RAPPROCHÉ
Ce plan cadre les personnages à la ceinture (à la taille) et permet d’isoler encore plus le sujet.

LE PLAN BUSTE
Le personnage est cadré à la poitrine. Il est en confidence, le spectateur profite des détails de son visage. C’est un plan intime.

LE GROS PLAN
Il permet de lire directement les émotions et les réactions d’un personnage. C’est le plan de l’analyse psychologique, mais aussi celui de l’expressivité. Il cadre le visage de façon plus serré que le plan buste.

LE TRÈS GROS PLAN
Il montre un détail du visage, par exemple, les yeux, la bouche, ou bien une partie du corps.

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

PHOTO 101: La règle des tiers

Un truc universel en photographie, qui sert à créer des images fortes qui attirent l’oeil humain, c’est l’utilisation de la règle des tiers. Je vous suggère fortement d’y prêter attention la prochaine fois que vous brandirez votre appareil photo sur un sujet. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver, une règle des tiers?

La règle des tiers est une règle générale s’appliquant dans la composition des images telles que les peintures, les photographies et les dessins. Et ça ne date pas d’hier, même les grands maîtres utilisaient cette méthode.

La règle propose que l’image soit divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections.

image illustrant la règle des tiers en photographie
Par éléments importants, j’entend le sujet en tant que tel évidemment, mais aussi des éléments qui attirent l’oeil humain, comme les yeux d’une personne, la ligne d’horizon, des éléments d’architecture, la lumière et les teintes claires, par exemple. Ces intersections et ces lignes deviennent alors des points très forts dans une image. Il devient alors très intéressant (voir indispensable) de les utiliser afin d’obtenir des images attirantes pour l’œil humain. Voici quelques exemples issus de mes prises de vue passée:

Il est maintenant très répandu de voir les sujets placés sur les tiers d’une image, au lieu que bien centrés au milieu. La règle des tiers est super importante lorsque vient le temps de composer une image. Personnellement, je le fais sans même m’en rendre compte, comme un automatisme. Je vous encourage à tester cette technique lors de votre prochaine prise de vue. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter!

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

PHOTO 101: Les angles de prise de vue

Lorsque vous serez face à votre sujet, le choix que vous ferez en matière d’angle aura inévitablement un effet sur votre point de vue face à celui-ci et sur la façon, pour les spectateurs, d’interpréter votre image.

[Parallèle au sol]
Cette angulation restituera assez fidèlement le point de vue qu’aurait le spectateur s’il était présent sur le lieu de la prise de vue. C’est l’angle le plus utilisé en photographie.

[La plongée]
La plongée, en peinture, en photographie et au cinéma, est l’axe de prise de vue situé au-dessus du sujet, par exemple un enfant vu par un adulte. Lorsque l’angle est exagéré, on obtient un écrasement de la perspective et une sensation d’enfermement et d’étroitesse qui peut donner l’impression d’inférioriser le sujet. Il y a toutefois un avantage: cet angle de prise de vue est assez flatteur car il a tendance à donner un effet d’amincissement du visage et réduit l’effet « double-menton ». Je pari que vous l’avez déjà essayé en mode « selfie »!

[La contre-plongée]
La contre-plongée, contrairement à la plongée, est un axe de prise de vue de bas vers le haut. On prend donc les sujets par en-dessous. C’est un angle de vue qui est relativement original. Si on pousse trop loin la contre-plongée, on obtient alors des problèmes de déformations et d’accentuation des perspectives. Ceci peut être voulu, par exemple pour donner une impression de soumission, d’infériorité ou encore de malaise. Au niveau du portrait, cet angle de prise de vue doit être réalisé minutieusement afin que les sujets soient avantagés. Un truc est de faire pencher les sujets vers l’avant de façon exagérée, afin qu’ils deviennent presque à angle droit avec vous. Ce type d’angulation permet d’intégrer de beaux détails architecturaux ainsi que des rayons de soleil dans les photos.

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

Séance photo automnale – Meilleurs moments

L’automne est officiellement arrivé sur papier bien que les feuilles n’ont pas encore tout à fait amorcé leur changement de couleurs. Ça viendra, soyez-en assurés! Les températures fraîches, quant à elles, ont bel et bien faites leur apparition!

Qui, comme moi, adore cette saison où règne les lattés à la citrouille, les gros foulards de laine, les jolies tuques et les beaux bottillons de cuir? Cette saison qui nous offre un spectacle éblouissant lors de nos marches en forêt. Cette saison qui projette une lumière différente, plus basse, plus douce et qui donne une ambiance toute spéciale aux photos. Haaaaa bel automne, je t’aime!

J’ai décidé de vous présenter un « best of » des photographies automnales que je eu la chance de prendre lors des dernières années. N’oubliez pas de réserver votre place pour la journée de séances photo automnales qui se tiendra le 20 octobre prochain au Parc du Bois-de-Coulonge. Maintenant, place aux couleurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance photo en famille sur le bord de l’eau

Je suis de retour! Après un congé de maternité bien rempli (et bien mérité!), j’ai repris du service en juillet dernier et j’ai maintenant plusieurs belles séances photo à partager avec vous. Je commence avec ma séance photo coup de coeur de l’été: une magnifique session photo avec des clients VIP sur le bord du fleuve par un beau soir d’été. Non mais! Juste la description donne l’eau à la bouche, non? Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse sur les superbes images qui ont découlées de ce moment passé avec cette famille que j’affectionne tout particulièrement.

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086