5 trucs pour photographier votre enfant à la maison

Vu la situation actuelle, il n’est malheureusement pas possible de faire affaires avec une photographe professionnelle pour immortaliser vos beaux moments en famille. J’ai donc décidé de vous partager mes trucs et astuces pour réussir de jolis portraits d’enfants à la maison.

Préparez votre enfant

L’idéal afin d’obtenir de jolies photos de votre enfant est de bien le préparer. Assurez-vous que son visage, ses cheveux et ses mains soient propres. S’il a les cheveux longs, il est conseillé de les attacher de sorte que leur visage soit dégagé. Au niveau de l’habillement, optez pour des vêtements simples et épurés. Évitez les chandail affichant de gros logos, des personnages de dessins animés ou des écritures. Ce type de chandail attire trop l’attention et vole la vedette au détriment de votre enfant. On souhaite obtenir un résultat intemporel qui saura traverser les années. L’idéal est d’opter pour des vêtements unis ou pour de jolis motifs simples. Évidemment, vous pouvez avoir un concept différent comme leur faire porter un pyjama ou un costume.

Trouver le lieu idéal

Pas besoin d’avoir un studio ou d’habiter un palace pour obtenir de belles photos de votre enfant à domicile: tout ce qu’il vous faut est une fenêtre et un mur uni. Commencez par trouver un endroit qui vous offre une bonne quantité de lumière naturelle. Pas de soleil direct, juste de la lumière. Regardez à proximité de la fenêtre choisie et ciblez un mur uni qui pourra vous servir d’arrière-plan. Il se peut que vous deviez bouger un meuble ou décrocher un cadre afin d’épurer l’espace. L’idéal est d’avoir un arrière-plan avec le moins de distraction possible afin que l’attention soit porté sur son joli minois. Personnellement, j’aime bien disposer un meuble qui servira à accueillir ma fille le temps de la prise de photo. Une chaise, un banc ou un fauteuil l’aide à rester en place et du même coup, m’aide à obtenir de belles photos avec un éclairage égal pour chaque prise.

Ajoutez de la personnalité

J’aime toujours intégrer les jouets préférés ou les activités favorites de ma fille lorsque je la prend en photo. Ça donne du caractère aux images en plus de la représenter dans ce qu’elle aime. Plus tard, lorsque vous regarderez ces photos, vous allez pouvoir vous remémorer ce que votre enfant aimait. De beaux souvenirs en perspective!

Voici quelques idées: ses toutous, son ballon, ses voiturettes, ses dinosaures, son livre préféré, son bâton d’hockey, sa poupée favorite, des bulles, du dessin ou de la peinture, des blocs de construction, son tutu de danse, etc.

Toutefois, évitez de surcharger la scène en y intégrant trop d’accessoires. Je conseille plutôt d’y aller un concept à la fois afin d’obtenir des images simples et épurées.

Attirez son attention et faites le rigoler

Il est parfois difficile d’attirer l’attention des enfants, surtout lorsqu’ils sont petits. Quand c’est possible, c’est toujours mieux d’être deux personnes: une qui reste en place pour photographier et l’autre qui « anime » la séance photo. Avec le temps, j’ai développé plusieurs trucs afin que les enfants me regardent et soient de bonne humeur au moment de cliquer. Ce n’est pas toujours évident: même moi parfois j’éprouve des difficultés. Mais une chose est sûr, c’est qu’avec ces petites astuces, vous verrez vos photos s’améliorer.

  • Ayez une marionnette ou un jouet émettant du son à portée de main et placez le au-dessus de l’appareil photo lorsque nécessaire.
  • Chantez ou faites jouer sa chanson préférée.
  • Faites des « bruits de pet » ou des « atchoum », c’est toujours gagnant.
  • Faites lui des « coucou » et invitez-le à en faire aussi.
  • Faites lui des grimaces (mais attention, il risque d’en faire à son tour).
  • Faites à semblant de tomber ou de vous faire mal. L’idée de vous voir souffrir les fait bien rire.
  • Faites à semblant de vous approcher pour les chatouiller ou chatouillez-les réellement et revenez rapidement à votre place pour cliquer.

Captez le moment de façon magnifique

Ça y est: tous les aspects sont mis en place pour composer une image époustouflante. Il ne vous reste plus qu’à cliquer… ou presque!

Avant d’appuyer sur la gâchette, assurez-vous que votre sujet est bien éclairé. Si ce n’est pas le cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez déplacer votre enfant de sorte qu’il soit davantage face à la source de lumière ou vous pouvez ajouter un réflecteur (carton blanc) du côté ombragé pour ramener un peu de lumière dans son visage.

Assurez-vous aussi que votre image est bien cadrée et qu’il n’y a pas de parasite dans la composition. En photo, c’est un terme qui désigne un élément qui est dans le cadre et qui ne devrait pas y être, car il est inesthétique et il capte l’attention au moment où l’œil balaye l’image. Comme par exemple: une prise électrique, un plainte de chauffage, un thermostat, un trou dans le mur, etc. On ne peut évidemment pas retirer ces items du décor, toutefois on peut éviter de les inclure dans le cadrage de la photo. On peut le faire en se déplaçant, en se rapprochant du sujet ou en changeant d’angle.

Voilà! C’était mes 5 trucs pour vous aider à réaliser de superbes photos de vos enfants à domicile durant le confinement. Profitez de cette période pour passer d’agréables moments en famille, dans la joie et la douceur. Ce sera assurément de merveilleux souvenirs à conserver pour toute la vie.

Bonne séance!

Stéphanie Maltais
Photographe professionnelle chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca

Laisser un commentaire