Une séance photo corporative ennuyante? Non merci!

Le moment est venu pour vous de réaliser ou de renouveler vos photos professionnelles? Peut-être avez-vous peur que vos photos d’affaires ne représentent pas toutes les facettes de votre personnalité, ou que la séance photo soit monotone et ennuyante? Ou pire! Que vos photos soient comme celles de tout le monde: veston foncé, fond blanc et bras croisés? Mais qui a décrété que les séances photo corporatives se devait d’être maussades et endormante?

Pour commencer, il est important d’établir les raisons pour lesquelles vous décidez de réaliser ces photos, et aussi quelle utilisation vous en ferez. Est-ce pour votre site internet? Votre carte d’affaires? Une publicité? Les réseaux sociaux? Ça semble bien anodin, mais ces questionnements sont essentiels quant à la réussite de votre objectif. On pourra alors décider du format de photo idéal et établir le message que l’on souhaite envoyer.

Afin d’apporter plus de personnalité et d’authenticité à votre séance photo, vous serez les bienvenus à incorporer des accessoires ou des éléments de décor correspondant à votre métier. Questionnez-vous! Quel outil ou accessoire fait parti de mon quotidien? Un téléphone, un ordinateur, un ruban à mesurer, un uniforme, une paire de ciseaux? Ce type d’accessoires apportera certainement de la diversité et de l’originalité à votre banque d’images.

Un autre élément à ne pas négliger au niveau de votre image de marque, c’est l’importance d’une palette de couleurs cohérente. Quelles sont les nuances de votre « branding »? Les teintes présentes dans votre logo, votre site web, vos publicités? Évidemment, il sera intéressant d’utiliser vos couleurs, soit en les incorporant dans votre habillement ou dans le décor en arrière-plan.

Concernant ce dernier, notez qu’il est possible de réaliser la séance photo dans différents lieux. Bien que l’option du studio soit tout à fait approprié pour ce type de séance, vous pourrez aussi considérer d’autres alternatives, comme votre propre lieu de travail ou même un lieu public extérieur. Ces options de décor originaux sauront assurément vous différencier par rapport aux photos prises devant un fond blanc. Loin de moi l’idée de dénigrer l’option du studio. C’est un lieu accueillant, où les éléments sont contrôlés et où les couleurs et textures de fond sont variées. Ensemble, nous pourrons convenir des arrière-plans, du type d’éclairage et du style voulu.

Finalement, la clé d’une séance photo corporative réussie passe avant tout par la bonne communication entre vous et votre photographe. Un bon plan de match, dicté par tous les aspects nommés ci-haut, est primordial à la réalisation d’une banque d’image qui vous ressemble et surtout, qui se distinguera de la compétition. Rien de mieux qu’une photo professionnelle réussie pour vous faire rayonner auprès de votre clientèle!

Stéphanie Cormier Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

Laisser un commentaire