ASTUCE PHOTO: Créer un flou autour de vos photos

À l’ère où toutes les photos qui circulent sur le web sont « photoshopées » et modifiées artificiellement, j’avais le goût de partager avec vous des idées créatives et faciles à faire à la maison afin de donner une « twist » différente à vos photos. Dans cet article, je vous expliquerai comment créer un flou artistique autour de vos images et ce, sans l’aide de Photoshop.

Pour commencer, j’aimerais vous montrer le résultat. Voici donc une magnifique photo mettant en vedette Marie-Pier, prise en studio, en lumière naturelle:

photographie portrait femme flou artistique voile blanc lumière naturelle
Comme vous voyez, le sujet est entouré par un flou qui fait le tour de la photo. On voit aussi que le flou capte la lumière à certains endroits. À votre avis, qu’est-ce que c’est? J’ai posé la question aux membres de ma page facebook, voici leurs réponses:

– De la bave, de la crème à raser ou de la crème fouettée sur la lentille. (À cela, je vous répondrai un gros NON, jamais de la vie!!!)
– Une lentille spéciale
– Une forme de carton découpée
– Un mouchoir, une feuille d’assouplisseur, du papier ciré
– Un prisme
– Un tricot fin, du macramé, de la dentelle, un voile
– De la vapeur, de la fumée

J’ai été agréablement surprise par leurs belle réponses créatives et remplies de bon sens! Ça m’a même donné des idées pour mes prochains tests! Mais une seule personne à trouvé la bonne réponse: ce flou est réalisé à l’aide d’un sac en plastique transparent, plus précisément un sac ziploc.

Voici comment faire:

Tout d’abord, vous devez vous procurer un sac ziploc assez grand pour y insérer votre appareil photo et vos mains à l’intérieur. Ensuite, il faut percer un trou au fond du sac, ce trou peut être plus grand ou plus petit que votre objectif. Dans mon cas je l’ai fait plus grand, afin de pouvoir placer le plastique à ma guise autour de mon image, au moment de prendre la photo.

Une fois le trou percé, insérez votre appareil photo à l’intérieur du sac. Pour ma part j’ai roulé le rebord afin de raccourcir le sac et avoir plus de facilité à manipuler les différents réglages de mon appareil. J’ai vu dans certains exemples qu’il est possible de mettre un élastique tout le tour de l’objectif afin de garder le sac en place. C’est une bonne idée, mais dans mon cas je voulais être en mesure de bouger le sac à ma guise et aussi de faire le focus, de zoomer et de dézoomer sans être gênée par l’élastique. Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à regarder dans votre viseur, et de bouger le plastique afin d’avoir l’effet voulu. J’ai aussi remarqué que l’effet était plus intéressant lorsque la lumière frappe sur le plastique. Il reflète ainsi la lumière et l’effet de flou devient clair.

Et voilà, c’est aussi simple que cela! Je vous montre quelques exemples que j’ai réalisés rapidement avec des objets présents dans mon studio. Je vous invite à réaliser ce projet à la maison, que ce soit avec un objet, une personne ou un animal de compagnie. Ou même un paysage, pourquoi pas?

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

Laisser un commentaire