PHOTO 101: Le cadrage

En photographie, le cadrage est l’action qui consiste à choisir et définir les limites du champ visuel enregistré par l’appareil de prise de vue. Le cadrage inclut la notion d’orientation de la photo (horizontal ou vertical), ainsi que l’échelle des plans.

HORIZONTAL OU VERTICAL?
La décision de cadrer horizontal ou vertical est très importante quant à ce que vous souhaitez exprimer avec votre image. Comment choisir ? Sachez tout d’abord que le format horizontal correspond à notre vision humaine et est donc plus agréable à regarder pour l’oeil humain. De plus, les appareils photo sont fait pour une prise en main horizontale. On l’appelle aussi format « paysage » pour son format adapté à celui-ci. De son côté, le format vertical offre plus de dynamisme. Il est particulièrement adapté pour des images d’action en hauteur. Le cadrage vertical peut également s’appeler format « portrait » car il est bien adapté à ce type de composition.

photographie démonstration cadrage horizontal et cadrage vertical

L’ÉCHELLE DES PLANS
Le terme « échelle des plans » permet de désigner le rapport existant entre le cadrage de la prise de vues et les personnages ou objets représentés. Le choix du cadrage est très important et le choix final aura une incidence sur la représentation du sujet. Voici une liste des plans existants:
– Le plan éloigné ou général
– Le plan d’ensemble
– Le plan moyen ou le plan pied
– Le plan américain
– Le plan rapproché
– Le plan buste
– Le gros plan
– Le très gros plan

LE PLAN ÉLOIGNÉ OU GÉNÉRAL
Il situe l’action dans son contexte géographique et topologique. Il met en valeur le paysage.

LE PLAN D’ENSEMBLE
Le plan d’ensemble se rapproche du plan éloigné ou général. Il va se focaliser sur un lieu comme une rue et le sujet prendra une place un peu plus considérable.

LE PLAN MOYEN OU LE PLAN PIED
Il cadre un ou plusieurs personnages en entier, de la tête aux pieds. Il concentre l’attention sur le ou les personnages dans un espace qui les situe.

LE PLAN AMÉRICAIN
Il cadre les personnages à la mi-cuisses. Il rapproche encore davantage le spectateur des personnages et de l’action. Ce cadrage est inspiré des films western où l’on cadrait les personnages afin de voir leur révolver.

LE PLAN RAPPROCHÉ
Ce plan cadre les personnages à la ceinture (à la taille) et permet d’isoler encore plus le sujet.

LE PLAN BUSTE
Le personnage est cadré à la poitrine. Il est en confidence, le spectateur profite des détails de son visage. C’est un plan intime.

LE GROS PLAN
Il permet de lire directement les émotions et les réactions d’un personnage. C’est le plan de l’analyse psychologique, mais aussi celui de l’expressivité. Il cadre le visage de façon plus serré que le plan buste.

LE TRÈS GROS PLAN
Il montre un détail du visage, par exemple, les yeux, la bouche, ou bien une partie du corps.

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

Laisser un commentaire