PHOTO 101: La règle des tiers

Un truc universel en photographie, qui sert à créer des images fortes qui attirent l’oeil humain, c’est l’utilisation de la règle des tiers. Je vous suggère fortement d’y prêter attention la prochaine fois que vous brandirez votre appareil photo sur un sujet. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver, une règle des tiers?

La règle des tiers est une règle générale s’appliquant dans la composition des images telles que les peintures, les photographies et les dessins. Et ça ne date pas d’hier, même les grands maîtres utilisaient cette méthode.

La règle propose que l’image soit divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections.

image illustrant la règle des tiers en photographie
Par éléments importants, j’entend le sujet en tant que tel évidemment, mais aussi des éléments qui attirent l’oeil humain, comme les yeux d’une personne, la ligne d’horizon, des éléments d’architecture, la lumière et les teintes claires, par exemple. Ces intersections et ces lignes deviennent alors des points très forts dans une image. Il devient alors très intéressant (voir indispensable) de les utiliser afin d’obtenir des images attirantes pour l’œil humain. Voici quelques exemples issus de mes prises de vue passée:

Il est maintenant très répandu de voir les sujets placés sur les tiers d’une image, au lieu que bien centrés au milieu. La règle des tiers est super importante lorsque vient le temps de composer une image. Personnellement, je le fais sans même m’en rendre compte, comme un automatisme. Je vous encourage à tester cette technique lors de votre prochaine prise de vue. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter!

Stéphanie Maltais
Photographe et propriétaire chez Stéphanie C Photographie
stephaniecphoto@hotmail.ca
581-984-9086

Laisser un commentaire